[Recette] Passion : Pancakes Party !

Bonjour les ami(e)s !

Comment se passe votre été ? Êtes-vous en train de profiter du soleil ou plutôt de la clim' du bureau ? Pour le parfaire ou vous réconforter (au choix), je vous propose une recette de pancakes parfaits pour un brunch ou un "slow sunday". Tous moelleux et parfumés à la vanille, ils se mangent volontiers avec un peu de crème fouettée, des fruits et un trait de sirop d'agave. En tout cas, ils en ont ravi plus d'un !

Pour la petite histoire, je leur préférais largement les crêpes jusqu'à ce que j'en mange et en fasse au Japon (en 2009). Les faire moi-même, c'est beaucoup dire : j'utilisais une préparation de la marque Morinaga et obtenais de délicieux pancakes bien gonflés. 

Ce n'est que récemment que je suis tombée, par hasard sur Pinterest, sur une recette de [ホットケーキ] soit de "hotcake" (c'est comme cela qu'ils les appellent au Japon et apparemment aussi dans le sud des Etats-Unis), recette que je me suis empressée de faire. Depuis, les pancakes, c'est ma nouvelle passion ! 

J'ai adapté la recette selon mes goûts  parce qu'il y a rarement du lait chez moi. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus pour la version initiale et aussi sur cette vidéo Youtube qui pourra vous aiguiller concernant la cuisson.






Pour 8 pancakes :
N'hésitez pas à doubler voir tripler les proportions pour encore plus de pancakes !
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait liquide de vanille
  • 200 mL de lait de soja à la vanille
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 200 g de farine fluide
  • 15 g de cassonade
  • 1 bonne cuillère à café de levure

1.  Faire fondre le beurre au four micro-onde, mettre de côté.

2. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça devienne un peu mousseux. Ajouter le lait, l'extrait liquide de vanille et le beurre fondu.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine et la levure. Y creuser un puits pour y verser le premier appareil et mélanger délicatement mais sûrement avec une cuillère en bois jusqu'à ce la levure commence à agir. Réserver pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit être assez épaisse.

4. Chauffer une poêle légèrement huilée puis régler à feux mi-moyen / mi-doux  Lorsqu'elle est bien chaude, verser la pâte à l'aide d'une louche. Lorsque la surface du pancake commence à buller, retourner le l'autre côté. Le pancake est cuit lorsque ses faces sont bien dorées. Répéter jusqu'à épuisement (de la pâte).


Personnellement, pour la cuisson, j'aime bien les cuire dans un petit wok. Cela leur donne une forme plus régulière.

Bon appétit !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii