[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii

Bonjour les ami(e)s !

Il y a une illustratrice dont je voulais vous parler depuis un moment et en profiter pour revenir à mes sources d'inspiration "otome" car cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sous cette catégorie. Je nomme Yuko Higuchi (ヒグチユウコdont vous avez pu voir un aperçu de son travail chez Ladurée à l'occasion des dernières fêtes de Pâques.




C'est une illustratrice que j'ai découvert, il y a quelques années, grâce à ses collaborations avec la marque japonaise Emily Temple Cute pour trois collections : la première sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles, la deuxième sur des lapines ballerines et la troisième sur des chats-roses (pour la fleur). Je suis depuis son travail d'assez près. 




Comme vous vous en doutez, Yuko Higuchi est une artiste japonaise. Ses thèmes de prédilections sont notamment les animaux humanisés (principalement les chats et les lapins) et les champignons. Son monde se situe à mi-chemin entre Alice au Pays des Merveilles et les contes de fées. Loin de ne faire que dans les mignonneries ou le "kawaii",  une certaine ambivalence se dégage de ses illustrations : quelques chose d'inquiétant, plus ou moins sombre voire lugubre.




Elle travaille souvent pour le magazine Moe mais l'on peut souvent voir ses illustrations chez d'autres marques nipponnes : Palm, Ahcahcum Muchacha... On a aussi pu la voir passez chez Uniqlo pour une collaboration anniversaire de Hello Kitty. Et j'en passe Plus récemment, elle a développé sa propre marque "GUSTAVE" que je pense très inspirée de son propre chat nommé Boris




En dehors de ces nombreuses collaborations et des originaux (qui se font de plus en plus rares), son travail se décline aussi en artbooks, livres illustrés, cartes postales que l'on peut facilement commander sur l'Amazon japonais et autres goodies notamment de la papeterie.




Yuko Higuchi est également une artiste assez présente sur les réseaux sociaux. Si son travail vous intéresse, je vous invite à la suivre sur Instagram, son Twitter ou encore sa page Facebook. N'hésitez pas non plus à jeter un oeil sur son site internet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?