lundi 12 septembre 2016

[Review] Ranger : l'étincelle du bonheur par Marie Kondo

Bonjour les ami(e)s,

Cela fait probablement des mois que vous avez lu des billets sur la méthode KonMari suite à la publication française du premier ouvrage de Marie Kondo, La Magie du Rangement. Ouvrage que j'avais d'ailleurs offert à ma mère au dernier Noël. Il fait un peu le tour de la famille depuis (à défaut d'avoir obtenu beaucoup de résultats).

Et bien, sachez que la freak japonaise du rangement a encore frappé avec un nouveau guide intitulé "Ranger : l'étincelle du bonheur" qui vient de paraître aux éditions Pygmalion. N'ayant pu lire que les premières pages du premier, je me suis dit que ça serait l'occasion de se lancer d'autant que celui-ci est illustré.

Si ces termes ne vous disent rien, vous vous demandez certainement qu'est-ce que la "méthode KonMari" et qui est cette Marie Kondo ? Explications. La méthode KonMari est une méthode de rangement développée par Marie Kondo, une consultante en rangement au Japon. Le terme "KonMari" est d'ailleurs une contraction de son nom de famille et prénom.




Selon KonMari, un milieu proprement rangé - une maison, un bureau - vous permet de vous libérer l'esprit et est la base pour être plus efficace mais aussi (plus) heureux. Et pour atteindre ce but, elle a connu une méthode pratique pour pouvoir enfin, une fois pour toute, ranger son chez soi.

A ce jour, Marie Kondo a écrit les deux ouvrages, cités plus haut, qui ont récemment été publiés en France. Le premier, La Marie du Rangement, s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. NHK, la chaîne de télévision nationale, lui a d'ailleurs consacré une série télévisée éponyme. L'on retrouve assez facilement quelques vidéos sur Youtube. Une application sur Iphone a même été développée !

Pour revenir à "Ranger : l'étincelle du bonheur", il s'agit d'un guide qui reprend, étape par étape, la méthode KonMari et qui comprend également quelques illustrations. Cet ouvrage se veut donc pratico-pratique et est rempli d'astuces allant de l'ordre à respecter pour ranger ses affaires à la manière de plier ses vêtements.




Le guide suit la logique de la méthode et est divisé en trois parties :
  1. "Les astuces d'experte de KonMari"
  2. "L'encyclopédie du rangement" 
  3. "La magie qui transformera votre vie"
La première reprend les principales règles de la méthode KonMari. La deuxième, des conseils et astuces, pas à pas, pour faire le tri et ranger TOUT (c'est quand même beaucoup de rangement par le vide). La troisième constitue une sorte de conclusion et comprend de derniers conseils. Le tout est divisé en sous-parties que l'on retrouve facilement grâce à un sommaire qui a le mérite d'exister. Ce qui est assez pratique lorsque l'on a survolé certains points et souhaite y revenir.




Le guide compte 330 pages. En soi, il est agréable à lire et permet de bien assimiler la méthode KonMari. Il y a quelques rares passages de flottement, peut-être parce qu'il est traduit de l'anglais ? Du moins, c'est mon impression (un peu biaisé car je ne suis pas adepte des traductions de traduction). Les illustrations présentent surtout un intérêt pour savoir comment bien plier les vêtements. Pour le reste, elles font plus office soit d'exemples ou soit de décorations.




Au final, je vous recommanderai ce guide si vous vous intéressez à la méthode KonMari et que vous n'avez pas lu son premier ouvrage. Si vous hésitez entre les deux, je vous invite à feuilleter l'un et l'autre pour déterminer celui que vous préférez. Personnellement, je trouve que La Magie du Rangement ressemble à un cours magistral et Ranger : l'étincelle du bonheur, à un TD.

Concernant la méthode KonMari, je suis actuellement en plein application et reviendrai dessus prochainement (edit : l'article est ici)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...