[Critique] Crimson Peak : du gothique grand public prétendument horrifique



Mes sorties se font rares ces derniers temps.... Malgré mon envie de légèreté, de simplicité voire d'esthétique minimaliste (tout en restant kawaii), j'en reviens souvent à un de mes premiers amours : le gothique et l'époque victorienne. Je ne me suis donc pas longtemps faite prier pour aller voir Crimson Peak, le nouveau film de Guillermo del Toro avec ses trois têtes d'affiche. 




En résumé : Edith Cushing (Mia Wasikowska), une jeune américaine pleine d'esprits, tombe amoureuse d'un mystérieux inconnu à l'accent so so british, Sir Thomas Sharpe (le beau Tom Hiddleston). Ils se marient et emménagent dans le manoir familial, en rase campagne anglaise au milieu des montagnes, où vit également l'étrange Lucille, la soeur du marié (Jessica Chastain). La romance se transforme alors en cauchemar pour la jeune mariée... Je ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler. 




Le pitch, assez simple, a amené une intrigue tout aussi prévisible. Le film pêche par un scénario faiblard et des personnages presque fadasse. Ce que je reproche habituellement aux films d'horreur en somme. Sauf qu'il ne s'agit à proprement parler d'un film de ce genre. Entre les deux ou trois moments de sursauts fantasmagoriques et les belles scènes à regarder (il y en a), l'on se demande vraiment si l'on va vraiment avoir peur. Les fantômes ne font qu'apporter une touche fantastique à un thriller victorien. 




La déception passée, l'on se plaît à admirer les beaux costumes, les beaux décors, les belles scènes... Bon, ils m'ont eu à l'affiche ! La photographie du film est superbe. Cela me suffit presque. Je m'interroge quand même sur le parti pris d'une telle esthétique associé à une histoire qui me semble née du désir d'en faire malgré tout un film grand public pour Halloween. 




Pour quoi aller voir ce film ? Me demandez-vous. Malgré un bémol d'un point de vue scénaristique, le film n'en reste pas moins un bon divertissement agréable à regarder de surcroît. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

[Review] Ranger : l'étincelle du bonheur par Marie Kondo