[Review] La 1er saison de Sailor Moon en coffret DVD chez Kazé

Avec le 25e anniversaire de Sailor Moon, nous avons eu droit à un remake, des rééditions et pleins de goodies. Autant vous dire que je suis retombée en plein enfance (à l'époque où l'animé était diffusé au Club Dorothée)... Pour être honnête, j'en ai gardé quelques vagues souvenirs de l'histoire (ce n'est qu'à mes 24 ans que j'ai appris qu'Artémis était un chat et pas une chatte) mais je me remémore très bien ces samedis matins devant la télé, savourant chaque épisode avant même de petit-déjeuner. Puis, je suis arrivée au CP et il a fallu aller à l'école le samedi... Imaginez ma frustration d'enfant qui passe plus ou moins bien avec le temps. 

La réédition du manga est tombée à pic dans une de mes phases de grande nostalgique. Quant à la sortie des DVD de l'animé, n'en parlons même pas, je n'ai résisté que pendant quelques mois. Bref, il y a peu j'ai donc réalisé ce petit rêve de fan de Sailor Moon en m'offrant l'intégrale "collector" de la première saison en DVD produite par Kazé pour la modique somme de 75 euros.

Le coffret et les pochettes DVD, face A

Le coffret compte 10 DVD pour 46 épisodes. Le coffret est assez simple mais c'est pas moche (d'ailleurs, c'est en regardant le coffret que j'ai réalisé qu'elles avaient toutes le même visage). Les DVD sont répartis sur 5 pochettes cartonnées, chacune représentant une des sailors, avec à l'intérieur une carte postale à leur effigie. Les disques ne présentent pas a priori de défaut. Après visionnage, il s'avère que l'un épisode présente un problème de son mais Kazé remplace le DVD en question sur demande (il faut écrire à commercial@vizeurope.com). Je viens d'envoyer le mail en question mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Concernant les épisodes, il s'agit du montage japonais et donc des versions non "censurées" avec les génériques d'ouverture et de fin japonais. Ils peuvent être regardés en version originale sous-titrée en français ou en français. Les passages coupés ne sont pas doublés en français mais figurent bien dans la version française ce qui rend le visionnage moins fluide. 

Le coffret et les pochettes DVD, face B

La doubleuse japonaise d'Usagi/Bunny est plus agréable à entendre dans cette première adaptation par rapport à Crystal. La qualité du doublage français est la même c'est-à-dire très moyenne (et ne parlons pas de celle de la traduction) : certains personnages sont doublés par les mêmes acteurs, Artémis a une voix de femme... Bref, il vaut mieux regarder en version original. Il y a quelques épisodes aux traits peu soignés mais dans l'ensemble, la qualité de l'image et du son est bonne (sauf pour l'épisode incriminé plus haut, cela doit être le 44e).

Intérieur et cartes postales des 3 premières pochettes
avec Sailor Moon, Sailor Mercury et Sailor Mars

Je n'ai pas trop adhéré au montage original : avoir le rappel de l'histoire ou de l'épisode précédent à chaque début d'épisode est un peu lourd lorsque l'on regarde plusieurs épisodes d'affilé. J'avoue que j'aurais bien aimé d'avoir quelques bonus aussi surtout pour le prix. Malgré tout, j'ai été assez satisfaite du coffret en soi. Je n'étais pas au courant pour les cartes postales du coup, j'ai été agréablement surprise. Redécouvrir la série m'a fait beaucoup plaisir aussi. Il se peut donc que je ne sois pas totalement objective ! Je pense acheter prochainement la 2e saison qui est sortie il y a peu. La 3eme est prévue pour le dernier trimestre de l'année.

Intérieur et cartes postales des 4e et 5e pochettes DVD avec Sailor Jupiter et Sailor Vénus

Pour clôturer ce post, je vous propose de regarder la version française du générique d'ouverture de la série. Enjoy !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii